La Province de l’Ituri a célébrée avec faste la journée de ce 1er mai dédiée mondialement aux travailleurs de divers secteurs d’activités.
C’était aussi une occasion saisie par les travailleurs du diocèse de Bunia qui se sont réuni d’abord en la cathédrale Notre-Dame des Grâces à Mudzi-maria pour une célébration eucharistique afin de remercier Dieu pour les différentes grâces dans leur vies professionnelles.
Et au cours de son adresse, Monseigneur Dieudonné Uringi a appelé ces travailleurs à l’assiduité au travail à l’exemple de Joseph, Saint patron des travailleurs.
« Saint Joseph le travailleur est présenté par le Pape Pie 12 comme modèle des travailleurs. Et le Pape Saint Jean-Paul 2 dans sa lettre encyclique voudrait que le travail se fasse dans la dignité étant donné vous participez à l’œuvre de Dieu car le travail est une clé. Une clé essentielle de toute survie et qui façonne la société » a-t-il indiqué.
S’adressant aux dirigeants du Pays, Mgr. Uringi déplore que plusieurs maux sont constaté dans l’octroi de l’emploi.

« Je dois rappeler aux autorités du Pays que le travail est un droit pour les citoyens. Mais hélas, plusieurs difficultés sont constatées comme le népotisme et le régionalisme qui privent plusieurs milliers des Congolais d’y accéder et les jettent dans le chômage » souligne-t-il.
D’où sa recommandation à assainir l’environnement du travail qui devra respecter la dignité humaine et à tous les travailleurs l’Evêque de Bunia les appelle à se confier à l’intercession de Saint Joseph pourque le travail rendu soit un chemin de vie dans la société et non une source de souffrance.
Rédaction.