Il s’est tenu du 20 au 25 avril 2025, la quinzième session ordinaire de l’assemblée plénière du forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-lacs, CIRGL en sigle, à Luanda, capitale Angolaise.
La délégation RD. Congolaise conduite par le Speaker de la chambre basse du Parlement Professeur Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi à la quelle l’on notait la présence du digne élu du Peuple de l’Ituri le Député Nene Kashinde Avodjoa qui a apporté toute son expertise en tant que Juriste et Leader religieux sur le thème de la session à savoir « Leadership inclusif dans la région des Grands-lacs »
Le Député Nene Kashinde que notre rédaction a joint depuis Luanda (Angola) a expliqué que les travaux ont tourné autour des questions sécuritaire, politique et humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

« C’était une belle opportunité pour nous de mener davantage un plaidoyer fort à ce niveau de la sous-région des Grands-lacs pour espérer une stabilité de nos compatriotes de l’Est d’où nous sommes originaire » a-t-il soutenu.
Quant aux travaux en plénière le jeudi 24 avril, le débat sur le thème leadership inclusif et la prise de décision dans la région des Grands-lacs et l’intégration du point de vue des femmes dans le processus de paix et sécurité se sont déroulés dans un climat bon enfant a expliqué le Député national N. Kashinde.
« Le choix du thème s’expliquait par le fait même que la sous-région des Grands-lacs reste confrontée à plusieurs défis liés aux conflits armés, instabilité politique, pauvreté, précarité socio-économique etc… » a-t-il conclu.
Par ailleurs,le Président de l’Assemblée national de la République démocratique du Congo, le Professeur Vital Kamerhe a fait adopté par les Présidents de tous les Pays membres la mention de la présence Rwandaise sur le sol Congolais.
« Nous sommes entre nous les Leaders et la vérité doit être dite.Le Rwanda est entrain de nous agresser en République démocratique du Congo » a insisté Vital Kamerhe.
Notez que les délégués étaient venu de la République démocratique du Congo, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi ,du Soudan du Sud et de l’Angola qui sont tous membres de la CIRGL.
Rédaction.