Le lac Eduard touchant les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru côté congolais fait face à une pénurie de poissons ces derniers temps. L’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Badilika pointe l’insécurité.
Cette organisation l’a fait savoir mercredi 24 juin en marge de la journée nationale des poissons.
« Cette affaire est liée à la présence des groupes armés dans des villages lacustres. Parmi ces groupes armés figurent les rebelles du M23 auteurs de la pêche illicite et de corruption », a déclaré Patrick Manuvo Nguka qui en est le coordonateur.
Et de poursuivre : » Les pêcheurs sont menacés aussi par la marine Ougandaise. Les arrestations des pêcheurs sont plus fréquentes à la pêcherie de Kyavinyonge ».
Dans le but de redorer l’image du lac Eduard, cette structure appelle le régime de Kinshasa à songer à la sécurisation des pêcheurs et du lac et à la protection des ressources et promotion de la pisciculture.
MB Joseph
Suivez nous en direct sur www.rtavenirituri.com
![]()
