L’épidémie hémorragique d’Ebola qui frappe de plein fouet en Ituri ne laisse pas indifférent les autorités sanitaires de la R.D.Congo et celles de l’Ouganda. Le mardi 23 juin, elles ont procédé au lancement d’un projet transfrontalier à Aru en Ituri.
Selon le docteur Dieudonné Mwamba Kazadi, directeur général de l’Institut National de Santé publique en RDC, le but ultime est de renforcer la surveillance, l’alerte précoce et la riposte dans les zones frontalières à risque.
Séance tenante, les experts de ces deux (2) pays sont tombés d’accord pour non seulement la mise en place d’un Centre de Traitement Ebola (CTE), mais aussi le déploiement d’un laboratoire mobile à Aru et à Kasenyi.
L’échange du memorendum entre le chef de la délégation Ougandaise et celui de la République démocratique du Congo a marqué d’un cachet spécial la matérialisation de ce projet de collaboration.
De son côté, docteur Marie Jozeline issue de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a encouragé cette initiative.
Il convient de souligner que l’épidémie d’ebola a été déclarée sur le sol congolais le 15 mai 2026. Depuis lors, la maladie s’est répandue de Mungwalu via Bunia jusqu’au Nord-Kivu sans épargner le Sud-kivu ou la plupart d’entités sont sous occupation des rebelles.
MB Joseph
Suivez nous en direct sur www rtavenirituri.com
![]()
