Un cas de justice populaire s’est vécue le dimanche 21 septembre à Mangina-Pori près de Biakato en territoire de Mambasa. Accusé de meurtre de son épouse, un homme est mort lapidé par une foule en colère dans ce coin de l’Ituri.
L’information a été relayée ce mardi 23 septembre par Rams Malikidongo, l’un des cadres de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Mambasa.
« Le nommé Dieudonné est celui qui a été tué par les habitants de Mangina Pori. Copieusement tabassé dimanche, l’homme est mort ce lundi à l’hôpital. Il était impliqué dans le meutre de son épouse, Kavira Nzavakia le samedi 07 septembre dernier », a-t-il dit.
Ce nouveau cas de justice populaire est condamné par cette organisation de défense des droits humains.
« Nous condamnons cet acte de justice populaire. La population doit savoir que se rendre justice n’est pas permis par notre loi, la constitution. Les habitants doivent les voies et moyens pour résoudre pacifiquement certains différends dans la société (Ndlr) ».
Vers le début de cette année, une autre personne était morte par jugement populaire à Biakato. Cet homme était accusé d’avoir cambriolé une maison d’habitation.
MB Joseph
![]()


















