Tôt le matin de ce mardi 16 décembre 2025, Emmanuel Ramazani Shadary l’un des proches de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été mis aux arrêts. Ce secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a été arrêté à sa résidence située à Kinshasa autour de 4 heures, heure locale.
A en croire cette formation politique, cette arrestation a été menée par un groupe d’hommes vetuent en uniforme militaire.
Le PPRD, parti politique cher Joseph Kabila Kabange condamne cet acte qu’il qualifie de violation grave des libertés fondamentales
« Le camarade secrétaire permanent du PPRD, le professeur docteur Emmanuel Ramazani Shadary vient d’être enlevé chez lui vers 4heures du matin par des hommes en uniforme pour une destination inconnue. Le PPRD dénonce cette pratique dictatoriale et exige sa libération », a fait savoir Aristote Ngarime l’un des chargés de la communication de cette formation politique.
Signalons que l’ancien dauphin aux élections de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary est arrêté dans un contexte de crise sécuritaire qui secoue à ces jours l’Est de la République démocratique du Congo.
Il y a peu que Joseph Kabila a été condamné à mort par la justice congolaise pour la trahison de sa patrie. Son parti politique de son côté a été sommé de cesser toutes les activités jusqu’ à nouvel ordre des autorités congolaises.
MB Joseph
![]()




















