Finalement le calme est de retour ce mardi 09 septembre à Uvira chef-lieu provisoire du Sud-kivu. Cela après la journée de lundi 08 septembre qui a été très agitée. La société civile a organisé une marche pacifique qui a dégénéré faisant mort d’hommes parmi les manifestants.
Les manifestants venus de quatre (4) coins de la ville d’Uvira ont protesté contre la nomination du général Olivier Gasita au poste de renseignements militaires dans la zone accusé par les forces vives de proximité avec les rebelles du M23 ( Mouvement du 23 Mars).
Le bilan officiel
Le porte parole des opérations sokola 2, le lieutenant Reagan Mbuyi, cette manifestation s’est soldée par un (1) mort. Aussi, neuf (9) personnes à savoir cinq (5) civils et quatre (4) militaires FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont-elles été blessées par balle à cette occasion.
La situation de ce mardi
Pour ce mardi, la situation y est redevenue calme. Certaines boutiques ont ouvert leurs portes dans certains quartiers de la ville. Il en est de même pour certaines écoles renseigne Fabrice Mikundi un journaliste basé surplace.
MB Joseph

![]()




















