La criminalité ne cesse de prendre une allure inquiétante ces derniers temps à Rutshuru, l’un des six (6) territoires formant la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans la nuit de vendredi au samedi 06 décembre, un journaliste reporter a été abattu par des inconnus au village Katsiru.
D’après Osée Kitambala, un habitant de Rutshuru, ce chevalier de la plume a été criblé des balles à sa résidence autour de 23heures. Il venait de totaliser quelques semaines dans ce village en provenance de Mweso dans le Masisi, un autre territoire de la même province.
« Le regretté était un ancien journaliste de la radio de Mweso dans le Masisi. Répondant au nom de Rachid Kazadi, il a été assassiné par des inconnus cette nuit ».
Cet assassinat allonge la liste de cas de violence ciblant des professionnels des médias au Nord et au Sud-kivu, deux (2) provinces ou opèrent les rebelles du M23 ( Mouvement du 23 Mars).
En août dernier, un autre journaliste reporter était assassiné par des personnes non encore identifiées à Bukavu, chef-lieu du Sud-kivu. Peu avant, les installations de la radio communautaire Mweso au Nord-Kivu venait d’être mises en sac par des rebelles.
Mowa B.
![]()




















