Un homme accusé de vol de moto a été violemment tué par une foule en colère lundi 04 août 2025 à Musienene, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’alerte avait pourtant été lancée à temps, mais les forces de l’ordre et de sécurité n’ont pas réussi à intervenir pour empêcher ce lynchage.
‹‹Une bande d’inconnus ont fini par le tuer par justice populaire en armes blanches. Cet événement a perduré parce que certaines activités ont été suspendues momentanément››, a déclaré monsieur Vianney Kitswamba.
Le corps sans vie de la victime a été évacué à la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene par les volontaires de la Croix-rouge sur instruction de la police locale après le drame.
Le Comité Local de Protection Civile, à travers son coordonnateur Vianney Kitswamba, condamne fermement cet acte de barbarie.
Il appelle la population à chaque fois collaborer avec les autorités et à dénoncer tous les auteurs présumés des actes de vol en lieu et place de se rendre justice.
*Kaseso Elias-thanks*
