Depuis le début de l’état de siège, plusieurs organisations de la société civile et des droits de l’homme fustigent des arrestations arbitraires des personnes dans des cachots et prisons de l’Ituri.
Malgré ces dénonciations, aucune action sérieuse n’a vraiment été entreprise pour remédier à cette situation. Et comme si cela ne suffisait pas, l’administration militaire a, en travers des injonctions aux parquets civils et militaires, menée une véritable chasse à l’homme à l’encontre de tous ceux qui dénonçaient les inconduites des hommes de l’état de siège.
Il a fallu attendre plusieurs mois, et, c’est finalement aujourd’hui, le Député national Néné Kashinde Avodjoa qui rassemble toutes ses forces pour frapper du poids sur la table face à une injustice entretenue contre des détenus innocents en travers une lettre écrite avec hargne et détermination.
«Les articles 18 alinéa 5 et 19 de la Constitution de la République démocratique du Congo stipule que tout détenu doit bénéficier de traitement qui préserve sa vie, sa santé mentale, physique et sa dignité ainsi que les procédures judiciaires doivent être de stricte observance» rappelle cet élu du Peuple au Ministre de la Justice en caractère de surbrillance dans sa lettre.
Par ce geste, le Député Néné Kashinde voulait démontrer son empressement d’avoir assister aux silences coupables de la Première Ministre Judith Suminwa et même du Ministre Constant Mutamba de la Justice qui, pourtant, étaient en mission officielle à Bunia lors de l’évaluation de l’etatd de siège.
«Je regrette que lors de votre dernier passage accompagnant la Première Ministre, Son Excellence Judith Suminwa Tuluka dans la Ville de Bunia que nous n’ayez pas visité la prison centrale de Bunia» a-t-il fustigé.
Et de conclure, sur un appel incessant face aux cris de ses compatriotes détenus arbitrairement
«Je reste attentif aux cris de nos frères et vous prie de procéder à la libération des prisonniers détenus illégalement et irrégulièrement dans les differents cachots et prisons parsemés en travers l’Ituri» note l’élu de l’Ituri tout en rappelant et félicitant déjà les précédentes actions dans ce sens dans d’autres Provinces.
Rédaction.