Les hommes armés ont fait incursion la soirée de lundi 18 août à Mungamba, territoire d’Irumu en Ituri. Surplace, l’on déplore un double cas d’assassinat.
La Convention pour le Respect des Droits Humains, (CRDH) Irumu confirme cette information. Par le truchement de Christophe Munyanderu, cette organisation de défense des droits humains indique que les supposés criminels étaient tous habillés en tenue militaire.
« Deux civils ont été tués par balle autour de 20heures de ce lundi à Mungamba. Les victimes sont Paluku Kighoma et Kambale Kinyoma Jonas. Ils ont été criblés des balles par des personnes en tenue militaire », a-t-il signifié.
Et d’ajouter : « Paluku Kighoma est mort à la clinique Tulizeni où il a été dépêché pour les soins. Son frère quant à lui est mort sur le coup. Nous déplorons ce double cas d’assassinat. Appellons les outils de sécurité à lancer des enquêtes pour retrouver puis déférer les présumés criminels devant la justice pour qu’ils répondent de leur acte ».
Il sied de noter que pendant ce mois, cette situation porte à trois (3) le nombre d’assassinats documentés dans ce village. En début de ce mois d’août, une femme y était logée des balles par des hommes armés. En dépit de l’enquête, l’identité de ces supposés assassins demeure encore floue.
Mowa Muhindo
