La monté à flèche de l’insécurité avec à la clé l’activisme des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) à travers le territoire de Lubero ne laisse pas indifférent Justin Mukekulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise surplace. Il a brisé son silence le dimanche 30 novembre dans une sortie médiatique faite à Musimba, une entité partageant des limites entre le territoire de Lubero et la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Dans cette sortie médiatique, cet acteur a déploré le carnage de dix-sept (17) malades par ces égorgeurs dans une structure sanitaire à Biambwe, route Butembo-Manguredjipa.
« (…) C’est déplorable. Ces rebelles ont tué plusieurs patients dans une structure sanitaire à Biambwe. Ils ont aussi incendié plusieurs maisons d’habitations. Cela doit nous interpellé tous »(Ndlr).
Face à cette situation, Justin Mukekulu en appelle à l’unisson.
« (..) Les habitants et les forces gouvernementales doivent unir leurs forces pour barrer la route à ces rebelles. Les éléments Wazalendo et les éléments FARDC devraient relancer des opérations robustes contre ces rebelles d’une manière simultanée à travers la chefferie des Baswagha et le secteur des Bapere »(Ndlr).
Le numéro un (1) de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Lubero invite Kinshasa de son côté à faire tout son possible pour gommer définitive cette rébellion.
Il convient de souligner que les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont intensifié des attaques ces derniers temps contre différents villages du territoire de Lubero.
En conséquence, nombreux groupements sont déjà désertés par leurs occupants respectifs. A cela s’ajoute, la paralysie d’activités tant scolaire, économiques que champêtres dans cette partie du Nord-Kivu.
MB Joseph
![]()




















