Situé au moins Six kilomètres au groupement Tsere en chefferie de Bahema d’irumu près de la ville de Bunia chef lieu de la province de l’ituri ,les habitants de Tshunga et Taga visés à un danger permanent, suite aux mouvements d’avions à l’aéroport Murongo de Bunia qui est à la phase de son élargissement par l’entreprise Mon Gabaon SARL.
Cette population victime, réclame leur indemnisation par cette entreprise par port au cahier de charge signé entre le gouvernement congolais et l’entreprise Mon Gabaon SARL sous la surveillance du gouvernement provincial conformément aux textes du pays lors de la pause de première pierre à Bunia.
Selon Kobusinge Alex, l’une de victime, dans la Close du dossier, il était demandé a la population environnante qui avait des espaces et aussi déjà construites dans le 400 mettres de la piste d’aviation pour l’élargissement de la dite piste pour l’intérêt public inscrit dans la vision du chef de l’État.
Cette population, demande notamment l’accomplissement de promesse de la société Mont Gabaon de leur donner la somme convenue pour quitter ces espaces, car les deux indemnisations ont été faites sauf la troisième phase qui reste non réalisée mais aussi d’autres tâches reviens au gouverneur militaire de l’ituri de trouver une solution pour cette dernière.
Retenez que depuis 2022, la population avait lancé l’alerte en déposant au moins 8 mémorandums et plusieurs correspondances à mont Gabaon y compris au cabinet du gouverneur militaire de l’ituri mais sans succès.
IBRAHIM DHELO David
![]()




















