La saison humide que traverse le territoire de Beni n’a pas été bénéfique pour certaines familles au poste frontalier de Kasindi au Nord-Kivu. Depuis le mercredi 03 septembre 2025, plus de trente (30) maisons d’habitations ont été touchées par des fortes innondations dans ce poste frontalier de Kasindi.
Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté surplace, nombreux quartiers sont touchés par cette catastrophe naturelle. Barthélémy Sivavughirwa soutien que plusieurs familles vivent à la belle étoile suite à cette situation.
« Plusieurs maisons d’habitations ont fait objet de destruction suite aux eaux de pluie ces derniers temps à Kasindi. Nombreux habitants ont déjà vidés leurs entités pour s’installer dans des familles d’accueil dans mon entité juridictionnelle. Des rues et ruelles sont devenues par conséquent impraticables », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Les quartiers les plus touchés sont Mapati, Majengo et Congo Ya sika. Les sinistrés ne savent plus comment vivre ».
Les constructions anarchiques seraient à la base de cet état de chose. Dans le but de stopper la monté des eaux de pluie à travers ce poste frontalier, cette autorité a mis l’accent sur l’intensification des travaux communautaires communément appelés le salongo sur l’ensemble de son entité par la population locale.
MB Joseph

![]()


















