C’est à l’issu d’une séance de travail avec le Président du Sénat de la République démocratique du Congo, Sama Lukonde Kyenge, que le débat sur l’arrestation et remorquage des véhicules par la police de circulation routière a été soulevé par l »élu de la Province de Mongala qui, depuis quelques mois, constante les faits.
Plusieurs véhicules sont remorqués par la Police et les propriétaires doivent débourser au moins deux cents dollars américains pour voir leurs véhicules être libérés.
« Il y a des policiers qui font remorquer arbitrairement des véhicules stationnés ou mal stationnés et pour autant il vous faut payer plus de deux cents dollars américains. Et nos informations indiquent que non seulement parfois ça crée des embouteillages mais aussi des bagarres entre propriétaires des véhicules et la Police de Circulation Routière, PCR en sigle. Mais ce que je trouve grave, l’argent va dans un compte privé » affirme le Sénateur Bienvenu Esimba.
L’on se demanderait à quoi sert vraiment ces « amendes » récoltées et qui échappent au trésor public mais qui part tout droit dans la poche d’un individu ? Une enquête minutieuse devrait être menée pour établir des responsabilités a souligné le Sénateur tout courouseux.
Et d’ajouter, le pays étant agressé, un tel montant devrait servir à l’effort de guerre.
« Vous savez que nous sommes en période de la guerre, l’Etat ne doit pas laisser échapper les moyens pour l’effort de guerre quand vous faites la mathématique, si on doit remorquer plus de 200 véhicules par jour, ça vois fait entre deux à trois cents milles dollars. Et plus de mille véhicules, donc c’est beaucoup d’argents » conclut le Sénateur Bienvenu Esimba.
Notez que cette pratique, devenue monnaie courante à Kinshasa, s’étend dans plusieurs autres villes du Pays avec les concours des services de la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR en sigle et de la Police n
Nationale Congolaise, PNC.
Rédaction.