La Haute cour militaire a rendu public son verdict dans l’affaire opposant certains officiers généraux des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) au sujet du dossier fuite devant l’ennemi dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Parmi les condamnés figure, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka, ancien vice gouverneur du Nord-Kivu.
D’après le lieutenant général magistrat Joseph Mutombo, l’un des cadres de la haute cour militaire, les prévenus étaient au nombre de quatre (4).
« (…) Pour le prévenu commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka ancien vice gouverneur du Nord-Kivu, condamné à trente six (36) mois de prison pour libertete, pour le prévenu commissaire divisionnaire adjoint Eddy Léonard Mukuna à vingt-quatre (24) mois de servitude pénale pour lâcheté, pour le prévenu Danny Yangba à douze (12) mois de prison pour la même prévention ».
Ces infractions étaient commises en janvier 2025 à l’Est de la R.D.Congo. A cette période, les forces loyalistes et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se disputaient le contrôle de plus d’une entités du Nord et du Sud-kivu.
MB Joseph
![]()




















