En provenance de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-kivu pour la ville de Kolwezi, un hélicoptère s’est écrasé dans les eaux du lac Tangayinga le vendredi 05 décembre de l’année en cours. Le bilan provisoire fait état d’un (1) mort et de quatre (4) rescapés.
Cette information a été confirmée à par l’administrateur du territoire de Fizi au Sud-kivu ou ce cas de crach s’est vécu.
« (…) Cet appareil avait à son bord des expatriés. Les rescapés ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des pêcheurs. Néanmoins, nous déplorons la mort d’une seule personne »(Ndlr).
Ce cadre de l’administration publique dément l’information rependue sur la toile selon la quelle, cet hélicoptère serait abattu par des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) lors des combats contre les forces loyalistes.
« Il s’agit de fake news. Aucun hélicoptère n’a été abattu par ces rebelles. L’auteur de ce message vise à troubler la quiétude de la paisible population ».
Pour rappel, l’année dernière un cas similaire s’était produit à Kaleghe, un autre territoire du Sud-kivu. Un appareil du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’était écrasé à Mabula. Aucune perte à vie humaine n’avait accompagné ce crach.
MB Joseph
![]()




















