Une accalmie précaire s’observe en groupement Kisimba, territoire de Walikale ce vendredi 11 juillet. Cela au lendemain des violents accrochages éclatés entre les éléments Wazalendo et les rebelles du M23 (Mouvement du 23Mars) dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
L’attaque a été dirigée par les hommes de Corneille Nangaa contre les positions des combattants Wazalendo situées à Matembe autour de 8heures, heures locales. Un habitant surplace renseigne que les rebelles ont été pourchassés jusqu’au village Ihula ou ils seraient venus.
« Le village Matembe a été attaqué par des rebelles du M23 jeudi matin. Nos forces locales, Wazalendo sont intervenus pour chasser ces rebelles jusqu’à Ihula, un village voisin », a-t-il rapporté.
Et de poursuivre : » Ce vendredi, la situation sécuritaire n’est pas du tout rassurante. Il y a risque d’affrontements entre les belligérants. Les activités socio-économiques tournent très au ralenti « .
Le bilan de ces affrontements n’est pas encore tiré au claire. Toutefois, ces combats ont placés nombreuses familles sur le chemin de l’exode. La source précise que nombreux sont ceux-là qui ont trouvé cachette à Pinga.
MB Muhindo
