Les hommes armés confondus aux rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont dirigé une attaque le lundi 15 décembre contre le village Tuonane en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Lors d’une incursion, quatre (4) personnes sont mortes calcinées.
Une source coutumière en localité Busurungi dans le groupement Waloa Loanda précise que cette attaque était consécutive à un conflit foncier impliquant un chef autoproclamé de cette rébellion d’origine rwandaise.
« C’est confirmé. Le village Tuonane en localité de Busurungi a été attaqué par des rebelles du FDLR ce lundi. Quatre personnes sont mortes calcinées dans leurs maisons respectives. Un conflit foncier impliquant un chef de FDLR a dégénéré ».
Face à ce drame, une force d’autodéfense dénommée « Kifua-fua » n’a pas croisé les bras. Armés des machettes et armés à feu, ces miliciens sont venus à l’appui de la population locale.
« Cette incursion a entraîné des violents accrochages entre les rebelles du FDLR et les combattants Kifua-fua dans ce village. En conséquence, nombreux habitants ont déjà abandonné le village pour leur sécurité ».
Il sied de noter que le village Tuonane n’a aucune position des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ni un poste de la Police Nationale Congolaise (PNC). C’est ainsi qu’au nom de la population locale, les coutumiers de la place en appelle à la stabilisation de la région par le déploiement des forces loyalistes.
MB Joseph
![]()




















