C’est le lundi 17 mars 2025 que la Sénatrice Noëlla BACHEBANDEY a tenu, ensemble avec les parlementaires Ituriens à évaluer la situation sanitaire avec l’ONG Médecin Sans Frontière en Ituri.
Partage sur la violence sexuelle en province de l’Ituri était au centre de cette échange entre les Parlementaires et le Directeur Pays de MSF en RDC.
<<Nous avons échangé sur comment identifier et élargir le champs de besoin de santé couvert pour fournir des Soins de Santé de qualité aux population sinistrée de Djugu.>> avait déclaré à la presse RTA la Sénatrice élue de Djugu, l’honorable Noëlla BACHEBANDEY ;pour cette élue des Elus de l’Ituri, après présentation de rapport de MSF qui a témoigné sur l’existence de violence faites contre les civiles et les structures de santé en Ituri, les besoins urgents des populations et le manque remarquable de réponse de la part des autorités.

Le rapport de l’MSF a permis d’attirer l’attention des acteurs clés notamment les humanitaires et les Politiciens ; des médias privé et public pour faire cesser les violences et répondre aux besoins urgents de la population en province de l’Ituri.
<<Nous sommes disposés à répondre à toute préoccupations des Elus à ce qui concerne les activités que mènent l’MSF en Ituri >> avait tenu à rassurer les parlementaires à l’issue de cette échange organise à Kinshasa sous la médiation de la Sénatrice Noëlla BACHEBANDEY entre les Elus et l’équipe pays de Médecins Sans Frontière.
Rédaction.