Depuis près de deux semaines, la Province de l’Ituri vit une situation sécuritaire instable note la Sénatrice Noëlla Bachebandey, élue de l’Ituri. Chose qui arrive alors que tous les espoirs étaient tournés sur l’élargissement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en Province de l’Ituri a-t-elle regretté.
« Fort malheureusement, il est regrettable de constater ces derniers jours l’exacerbation des violences armées avec des attaques attribuées aux rebelles de CRP sur les positions militaires d’une part et d’autre part comme c’est le cas encore ce lundi 21 juillet, des miliciens CODECO dans les villages de Lopa et de Nizi, à plus ou moins 35 et 30 kilomètres au Nord de Bunia en Territoire de Djugu » souligne la Sénatrice N. Bachebandey.
Et d’ajouter
« Sans vouloir nous lasser, nous en appelons encore une fois de plus à la responsabilité des commandants des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF afin qu’ils agissent et fassent de leurs mieux en vue de préserver d’abord les vies des populations civiles mais aussi de restaurer une paix durable telle que voulue par tous les Ituriens et Ituriennes » affirme-t-elle.
Avant de conclure par une pensée réconfortante envers ses compatriotes
« Tout en ayant une pensée pieuse aux âmes perdues et aux populations qui traversent le calvaire, nous disons qu’il est temps que les discours s’arrêtent et que les actions commencent pour une Province de l’Ituri pacifiée » conclut N. Bachebandey.
Rédaction.
