Les enfants en âge scolaire reprendront le chemin de l’école ce lundi 1er septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
En vacances parlementaires dans son fief d’Aru en Ituri, le Député national Nene Kashinde Avodjoa a, dans un message lancé à la presse, encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école en vue de garantir leur avenir. Pour cet élu du Peuple, c’est par les études que les enfants pourront avoir les connaissances nécessaires pour solutionner certaines questions cruciales tant du Pays que de la Province de l’Ituri.
« L’école nous donne les connaissances nécessaires pour guider notre vie future. Et comme on l’a toujours dit, ce sont les enfants qui constituent l’avenir. D’où mon appel aux parents à envoyer nombreux, leurs enfants à l’école dès ce lundi 1er septembre » a exhorté le Député national Nene Kashinde.
Parlant de certaines imperfections liées aux conditions organisationnelles, l’élu du peuple dit vouloir s’y pencher dès l’ouverture de la session parlementaire pour trouver des solutions idoines auprès des autorités du secteur d’enseignement

« Nous savons qu’il y a des problèmes d’infrastructures, de prise en charge des enseignants dans plusieurs coins du pays. Mais en Ituri, des questions comme pourquoi faire imprimer les bulletins à Kinshasa ? ou encore comment expliquer les retards d’expédition de ces bulletins vers les provinces pourtant les frais sont payés avant le temps ? mais aussi pourquoi certains bulletins viennent en petits nombres ? Et tant d’autres sont prioritaires » note le Député national N. Kashinde Avodjoa.
Notez que les instructions du Gouvernement de la République en travers son Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique avaient déjà fixé toutes les modalités concernant le déroulement de l’année scolaire qui s’ouvre ce lundi 1er septembre pour l’année scolaire 2025-2026 où la Ministre Raïssa Malu a annoncé quelques réformes et des cantines dans certaines écoles pilotes. Le souhait, pour le Député Nene Kashinde Avodjoa que ces réformes puissent toucher aussi son Ituri natale.
Rédaction.

![]()


















