Un afflux de déplacés de guerre est signalé ces jours-ci à Mambasa-centre, territoire portant le même nom en Ituri. Conséquence néfaste de l’activisme des égorgeurs ADF Allied Democratic Forces à travers les territoires de Beni, Irumu et Mambasa.
Selon Justin Apekabo Malay président de ces déplacés, la plupart d’eux sont venus des localités de la chefferie de Babila Babombi, Elake et de Komanda.
« (…) Nombreux ménages de déplacés de guerre sont recensés à ces jours à Mambasa-centre. Vivant sans assistance humanitaire, la plupart de ces nécessités sont installés dans des écoles ».

Au vue de la vie difficile qu’ils traversent, il plaide pour leur assurance par des bonnes volontés.
« Nous appelons les organisations humanitaires à tourner leur regard ici à Mambasa-centre. Nous avons plus de 9 927 familles de déplacés de guerre. Les uns sont venus du village Elake, Komanda et d’autres des villages environnants », a-t-il ajouté.
Il n’a pas manqué d’appeler le gouvernement congolais à stabiliser les territoires de Beni, Irumu et Mambasa ou les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) continuent d’endeuiller le peuple congolais accentuant ainsi le nombre de déplacés internes à l’Est de la R.D.Congo.
Mowa Muhindo
