La date du 29 Juillet 2025, reste inoubliable de l’unique femme élue des élus de la Province de l’Ituri.
En effet, la Sénatrice Noëlla BachebandeyManzalo a été retenue parmi la stratège du Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense en République démocratique duCongo.
Et après avoir défendue son mémoire qui a porté sur la réforme de la chaîne logistique des forces armées : bilan et perspectives, elle en a obtenue la mention grande distinction pour des réformes à venir.
En sus, cette étude s’est inscrite dans un contexte stratégique particulier car depuis 2013, la République entamé une réforme de la chaîne logistique militaire, visant à doter les FARDC d’un système moderne, efficace et capable de soutenir les opérations sur l’ensemble du territoire national.
Ce travail dirigé par le professeur Cyrille Musila a eu comme résultat, après son lancement puis le constat que les résultats attendus ont été partiellement atteints grâce aux recherches peaufinées de la Sénatrice Noëlla Bachebandey Manzalo.

« Moins d’un tiers des objectifs à court terme ont été réalisés. Pourtant, les ambitions étaient fortes, celles de moderniser les équipements, rendre les unités plus opérationnelles, structurer les flux logistiques, et introduire une gestion plus rationnelle des ressources » souligne l’élue des élus, rare lauréate Iturienne de la dernière édition de CHESD.
Notez, Honorable Sénatrice Noëlla Bachebandey est la première femme Iturienne formée en stratégie au Collège des Hautes Études de Stratégies et de Défense avec vision pour l’excellence et aussi elle est la première femme Iturienne à avoir percée à la chambre haute du parlement où elle siège comme Sénatrice.
Rédaction.
