Depuis plusieurs semaines, Monsieur Saidi Munyanya Richard, le Chef de division des Mines en Ituri n’a cessé, avec quelques notables de son territoire, de multiplier de démarches pour regagner son poste. Ce, après plusieurs forfaits lui reprochés par des acteurs socio-politiques et même l’administration militaire de l’état de siège dans la mauvaise gestion de ce secteur clé de la Province.
Suspendu dans un premier temps par l’administration militaire, M. Saidi Richard s’est fait entouré des notables de son Territoire de Mambasa dont certains Députés nationaux et Provinciaux pour regagner son siège au mépris de ladite décision.
Et par sa lettre du 12 janvier, le Gouverneur militaire Johnny Luboya va carrément déclarer le Chef de Division des Mines Saidi Richard personne non grata en intimant l’ordre de retourner immédiatement à Kinshasa où il était allé mené ses démarches.
« …nous avions relevé des faits graves compromettant la restauration de l’autorité de l’Etat et demandons son remplacement à la tête de la division des mines » peut-on lire dans une lettre adressée au Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, patron de l’état de siège.
Une décision saluée à juste titre par la Sénatrice Noëlla Bachebandey Manzalo, qui, selon elle, vient résoudre un problème réel constaté dans le secteur minier en Ituri
« Cette décision de l’autorité provinciale résoud non seulement le favoritisme mais aussi c’est un bon début pour corriger la mauvaise administration du secteur minier qui occasionne souvent des conflits voire des tueries » a souligné la Sénatrice N. Bachebandey.
En rappel, M. Saidi Munyanya Richard s’était évertué à délivrer plusieurs autorisations d’exploitations dans des zones conflictuelles dont notamment celle du Groupement Mwanga, chefferie des Baboa-Bokoe qui avait coûté la vie à trois jeunes.
Rédaction.
![]()




















