Il s’agit d’une douche froide que le Nouveau conseiller du Président de la République offre à Thomas Lubanga en travers un extrait de son message à ses frères de l’Ituri ce Vendredi 14 mars 2025.
Il commence son message par un regret exprimé:
« (…) Pensée pieuse à Madame Yvette Lubanga, ma petite sœur biologique et l’épouse de Monsieur Thomas Lubanga Dyilo (TLD).
Par manque de conseillers qui l’aiment sincèrement comme sa défunte épouse, ce dernier n’a plus de repère aujourd’hui pour continuer la mission de pacification que le Président de la République lui avait confiée, via la task force ! » note M. Nyolo.
Et de poursuivre :
« Je le vois empoisonné idéologiquement par un entourage des pêcheurs en eaux troubles qui vivent en exil en Ouganda sous prétexte que leurs vies seraient en danger en Ituri. Le Président Fatshi, à l’instar de son père, le Héros Papa Étienne, a toujours honoré TLD.
Il s’était engagé à réhabiliter son image sur l’échiquier national et international malgré certaines objections des donneurs des leçons occidentaux, le nommant à la tete d’une mission de paix, dotée de moyens conséquents pour une campagne de sensibilisation.
Le Président Fatshi a offert un enterrement digne à ma sœur Yvette Lubanga, pour honorer son mari et soulager ses peines, lui qui venait d’apurer ses 14 ans de prison suite à sa condamnation.
Il préparait également une nomination de TLD (l’ancien Seigneur de guerre que nous croyons encore converti) pour une responsabilité importante au niveau régional » s’en offusque le Conseiller Nyolo.
Mais hélas…
« Mais hélas ! Qu’est-ce qui intéresse réellement M. Thomas Lubanga Dyilo ? s’interroge Nyolo. Et sa réponse étonne :
« Je refuse de croire à ce que j’apprends. Serait-il en train de monter une bande armée pour chasser militairement l’état de siège proclamé par le Président Fatshi? C’est un manque de réalisme politique. Thomas Lubanga avait toutes les possibilités de discuter avec le Chef de l’Etat pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire en Province de l’Ituri, qui, à mon avis aussi, est réellement defaillante. Les puits d’or sont sécurisés plus que les acouphènes (les grands foyers des peuplements) à cause des mauvais choix de certains commandants pour qui je demanderais des sanctions exemplaires après les enquêtes de l’inspection militaire » souligne t-il.
Parailleurs, le Président Fatshi maintient sans atermoiements sa volonté de mettre fin aux massacres en Ituri et d’alléger les mesures restrictives de l’état de siège. Il met des moyens d’action nécessaires pour le succès des opérations militaires.
« Je le témoigne » poursuit M. Nyolo.
Et avec sa nomination à la Présidence, Jean-Marie Nyolo rassure:
« J’ai rejoint son cabinet en ce moment de guerre pour contribuer à l’effort de la pacification de l’Ituri et de tout l’Est en général à travers une construction d’un pacte républicain de paix qui obstruera toutes les voies d’infiltration de l’ennemi du peuple congolais notamment.
Je remercie la jeunesse de l’Ituri qui a écouté mes conseils de rejeter l’invitation des M23/AFC et CODECO qui endeuillent nos peuples, déciment nos écosystèmes et organisent une économie criminelle poursuivant le plan belliqueux que son géniteur, la Kabilie de triste mémoire, avait dressé contre nos riches provinces de l’est, nous rendant des esclaves des systèmes Mwangachuchu-Like répliqués sur tout commerce des ressources naturelles et agropastorales de nos Provinces.
Je les invite (ces jeunes ituriens) à rejoindre le Conseil consultatif permanent pour la paix via lequel nous nous retrouverons mensuellement à Bunia pour faire le point, bénéficiant de l’expertise de la Division politique et celle des droits humains de la Monusco ainsi que des cabinets des Ministères en charge de l’Intérieur&Sécurité, de la défense et de la justice, en vue de recréer la quiétude et le vivre ensemble qui passe par la justice transitionnelle réparatrices des blessures de nos cœurs » Conclut-il.
Rédaction.