La culture de cacao en territoire de Mambasa contribue considérablement à l’insécurité dans cette partie de la province de l’ituri compte ténu de prix de ce produit sur les marchés dans la zone.
Confirmation faite par la coordination de la nouvelle société civile congolaise dans la région, affirma la hausse de prix de cacao sur les différents points de vente dans ce territoire.
Son coordonateur, Jospin Paluku indique que le prix d’un kilogramme (1Kg) de cacao qui était à un prix inférieur au regard de taux de dollars américains, se vend à ces jours entre vingt-trois milles à trente milles francs congolais (23.000 – 30.000 fr).
Le prix de cacao est en train d’évoluer par rapport au taux de dollars, quand le taux était à 920 francs congolais, 1kg s’achetait à deux mille francs, delà le prix a progresser jusqu’à 11.000fr et voilà aujourd’hui nous sommes à 23.000 jusqu’à 30.000fr. Cela multiplie les voleurs dans des champs et s’apprennent aux cultivateurs et tuent les propriétaires des champs. A-t-il fait savoir
Vu le nombre des cas déjà enregistrés, la structure citoyenne appelle l’inspection de l’agriculture à faire une descente sur terrain,afin d’identifier les agriculteurs ,ce qui permettra de bien contrôler le secteur et selon son coordonateur cela facilitera à mettre la main sur route pesrsonne sur tout suspect ayant le cacao pourtant qu’il n’est pas cultivateur et de même occasion identifier les différents points de vente ,car ce n’est n’importe où que ce produit peut être vendu A-t-il insisté.
Rédaction