Les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont ciblé la chefferie des Babila Bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri comme leur champs d’opération. Documentée le samedi 06 décembre, cette incursion s’est soldée par la prise en otage de nombreux civils.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dans son communiqué signale que cette attaque a visé deux (2) villages. Il s’agit de Sitarudi et Kadika, localisés à quelques kilomètres de Biakato.
« (…) Plusieurs agriculteurs ont été enlevés dans leurs champs respectifs par des ADF Nalu samedi. Cela s’est vécu dans à Sitarudi et à Kadika, deux entités du territoire de Mambasa »(Ndlr), a rapporté Rams Malikidongo l’un des cadres de cette organisation de défense des droits humains dans ce coin de l’Ituri.
Pour l’instant, le sort réservé aux otages n’est pas encore connu. Toutefois, cette structure compte sur l’intervention des forces loyalistes pour obtenir la libération de ces civils des griffes de ces rebelles.
A titre de rappel, ces rebelles ADF (Allied Democratic Forces) étaient embusqués par des combattants Wazalendo en novembre dernier près de Mayuano toujours dans ce même territoire. Pendant cette attaque, plusieurs rebelles étaient abattus au côté des capturés.
MB Joseph
![]()




















