La province de la Tshopo fait face, depuis plus d’un mois, à la recrudescence de cas de choléra.
Et cette situation préoccupe au plus haut point le coordonnateur provincial de l’hygiène aux frontières de l’Ituri, Docteur Théophile Ponde, qui, dans un point de presse a tenu à partager des mesures de contegeance pour barrer la route à la propagation du choléra dans la Province de l’Ituri qui partage sa limite avec cette province voisine.
« Pour éviter la propagation de cette maladie dont l’eau contaminée constitue un réservoir naturel,dans la province de l’Ituri nous devons renforcer des mesures de surveillance sanitaires aux points d’entrées notamment l’aéroport de bunia par le dispositif de lavage des mains en permanence, le contrôle systématique de tout les passagers venant de kisangani et les zones affectées,la prise de température, la notification de cas et tenir compte des axes routiers vu le mouvement de la population » a expliqué Dr. Théophile Ponde.
Tout en lançant les messages de précaution en disant clairement
« Bunia est exposée à cause des voyages fréquents par avion.
Le choléra se transmet par l’eau et les aliments contaminés.
Buvez uniquement de l’eau traitée ou bouillie.
Lavez les mains avec du savon avant de manger ou de préparer à manger.
Les signes du choléra sont graves.
Diarrhée abondante, liquide comme de l’eau de riz. Vomissements, crampes, déshydratation. Rendez-vous immédiatement à l’hôpital si vous avez ces signes.
Prévention = Hygiène !
Lavez les fruits et légumes avant de les consommer. Évitez les aliments vendus à l’air libre sans protection.
Utilisez des latrines propres et ne déféquez jamais à l’air libre.
En cas de symptômes, ne tardez pas.Plus le traitement est précoce,plus la guérison est rapide.
Protégez-vous, protégez votre famille » note Dr. Ponde.
Et de poursuivre
« Je lance un appel à la collaboration entre les autorités sanitaires, les transporteurs, les services œuvrant aux Points d’entrées et la communauté pour prévenir cette épidémie dans notre Province » conclut Dr. Ponde.
Notons que, 15 zones de santé sur les 23 que compte la Province de la Tshopo sont actuellement touchées par cette épidémie. Et à ce jour, 4.450 cas ont été enregistré dont 279 décès selon les données fournies par les autorités aux Confrères de la radio Onusienne.
Rédaction.
