Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en territoire de Mambasa en Ituri, neuf (9) criminels ont été présentés à la presse et aux cadres de la société civile le vendredi 19 décembre à Nia-Nia dans la chefferie des Bandaka. Cette présentation a été chapeautée par le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) locale.
Le commissaire principal Onny Lengemo, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Nia-Nia a signalé que ces malfrats pour la plupart ont été arrêtés vers le PK51 il y a peu.
« (…) Nous avons procédé à la présentation de bandits armés surtout au chef de la chefferie des Bandaka. Ces hommes dont un couple marié étaient arrêtés vers Pk 51. Ils sont impliqués dans le pillage du carré minier de Dopi (Ndlr) ».
Le chef local a salué les efforts conjugués par les éléments de l’ordre basés à Nia-Nia. Il en a profité pour appeller ses administrés à solidifier la collaboration dans le cadre de bouter de hors l’ennemi.
« (…) Nous appelons la population de Nia-Nia et celle d’ailleurs à collaborer avec les services locaux de sécurité pour la sécurisation de notre chefferie (Ndlr) ».
Il sied de noter que ces présumés inciviques ont été présentés dans la salle de réunion de la Police Nationale Congolaise sise au quartier Zimamoto.
Certains outils qui leur facilitaient des sales opérations ont été aussi présentés. Parmi ces instruments figurent une quantité importante de munitions de guerre, machettes, téléphones et enfin une moto.
MB Joseph
![]()




















