La situation humanitaire de telle que suivie par la bouche de certaines familles ne fait que se détériorer après l’invasion rwandaise et son supplétif M23 à Goma-ville au Nord-Kivu.
Les premiers bilans livrés dans certains médias évoquent plus de 700 personnes mortes, des maisons incendiées et d’autres détruites et pillées. Ce qui ne fait qu’augmenter la misère de la population déjà meurtrie et particulièrement des femmes et des enfants.
» Nous savons pertinemment bien que la situation humanitaire était déjà préoccupante à Goma et ses environs. Avec l’invasion des troupes rwandaise et M23, j’exprime ma crainte de connaître les pires surtout les femmes comme moi et aussi les enfants, qui constituent, vous le savez le groupes les plus vulnérables en situation de guerre » regrette la Sénatrice Iturienne Noëlla Bachebandey .
Et d’ajouter
» J’ai toujours été sensible aux souffrances de mes compatriotes et malheureusement on ne peut pas directement intervenir à ces moments sans qu’il y ait soit ouverture de couloir humanitaire soit le démantèlement de ces intrus rwandais et leurs supplétifs du M23″ note l’élue des élus Ituriens.

Notez que pour l’instant les images vues sur les médias internationaux montrent la vulnérabilité de la population face aux envahisseurs qui ne peuvent ni la nourrir ni venir en aide pour l’enterrement de nombreuses personnes décédées. Des cadavres qui pourrissent pourraient à la longue causées d’épidémie car Goma est coupée d’eau et d’autres services étatiques.
Rédaction.