Au centre de négoce de Wanga, territoire de Watsa en province de Haut-uele au nord-est de la R.D.Congo un enfant s’est précipité mercredi 09 juillet dans une latrine. D’environ une année, l’enfant est mort sur le coup.
Selon Jonathan Mwema activiste des droits humains basé à Wanga, la scène horrible s’est vécue en cellule Siona la mi-journée de mercredi.
Il renchéri que l’enfant aurait profité de l’absence de sa mère pour jouer à proximité de ce trou à ciel ouvert qui servait de latrine. Il aurait glissé pour se précipiter ainsi dans ce trou etce, sous une pluie.
« Un enfant justement est mort noyé dans un trou de latrine mercredi à Wanga. Le trou était non couvert. L’enfant aurait profité de l’absence de sa mère pour mener ses jeux autour du trou etce, avant de connaitre une chute. Il est mort sur le champs » a-t-il souligné.
Nous n’avons pas su contacter l’autorité locale pour sa version de faits. Toutefois, cet incident malheureux poursuit-il relance l’appel à l’endroit des parents à l’amélioration des infrastructures sanitaires couramment précaires à travers cette partie du pays.
MB Kahindo
