L’avancée des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) est signalée ces jours-ci au Sud-kivu, à l’Est de la R.D.Congo. Cette situation inquiète au plus haut point Daniel Matokeo au titre du coordonnateur coordonnateur du mouvement citoyen Kimemi, en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Dans une sortie médiatique faite ce mardi 09 décembre, ce citoyen congolais s’est interrogé sur l’impact de l’accord de paix signé conjointement par les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame Alexis.
« La situation sécuritaire à Uvira est extrêmement préoccupante. La ville risque de chuter sous l’administration des rebelles du M23. Force est de constater que l’accord n’a pas encore eu d’impact concret sur terrain », a-t-il expliqué.
Tout en déplorant la violation de l’accord de paix par Kigali, Daniel Matokeo du mouvement citoyen Kimemi demande au gouvernement congolais de valoriser la proposition émise par les évêques catholiques, celle de la tenue du dialogue national pour la paix au pays.
« Nous sommes d’accord avec le plan proposer par la Cenco. Ce dialogue serait salutaire pour le pays car il mettra tout le monde autour d’une même table. Nous pensons que ce processus de la Cenco est soutenu par des opposants au pouvoir actuel ».
Il sied de noter que depuis l’entame de cette semaine, les combats se sont succédés dans plusieurs entités du Sud-kivu, opposant les forces gouvernementales aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars).
Dans son communiqué rendu public le lundi 08 décembre, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a signalé que plus de 74 personnes ont été tuées dans des bombardements dans plusieurs territoires cas de Fizi, Uvira, Shabunda et à Kaleghe.
MB Joseph
![]()




















