Subscribe for Newsletter

Edit Template

Subscribe for Newsletter

Edit Template

Analyse et observation de la Notable BIRIEMA MIMI émises sur la nouvelle signature de cessation des Hostilités par les Leaders des groupes armés de l’Ituri.

Tél que connu de la notoriété publique Iturienne, depuis le dernier rebondissement des hostilités de l’Ituri qui remonte à 2017, il a plu au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’inviter d’une manière prématurée tous les Leaders des Groupes armés de l’Est en général, et ceux de l’Ituri en particulier pour participer à une assise significative à Kinshasa.

Après cette assise de valeur qui s’est voulue particulièrement pour consolider le processus de pacification de l’Est, de retour de ces leaders des groupes armés de l’Ituri à Bunia, le Chef de l’Etat a vite dépêché le Vice-premier ministre et Ministres de Défense Jean Pierre Bemba Gombo, pour venir matérialiser ce programme du Chef de l’État visant la pacification définitive de l’Ituri, à Bunia.

Comme véhiculé partout dans le media et les réseaux sociaux, une nouvelle signature de cessation des hostilités venait d’être faites entre les Leaders de différents Groupes armés de l’Ituri, ayant pris part aux assises de Kinshasa dont nous pouvons citer l’URDPC-CODECO, la FRPI, le FPIC, MAPI et ZAIRE.

Quant à la Notable Patriote BIRIEMA MIMI, ayant intervenue à la Radio Télé RTS de Bunia, elle félicite vivement le Chef de l’Etat pour son initiative louable ayant fait montre de son  implication paternelle visible  pour le retour de la paix définitive en Ituri, en organisant cette Assise de Kinshas. La signature de la cessation des hostilités étant en soit une route fiable qui conduit tous belligérants à la paix, elle félicite également, à cette occasion,  tous les groupes armés de l’Ituri signataires de ces cessations des hostilités, qui, après avoir écouté les briefings du Chef de l’État, acceptent de divorcer avec leurs habitudes antipatriotiques pour servir la Nation congolaise.

Cependant, faisant suite aux multiples  échecs antérieurs vécus dans les  des  processus de pacification de l’Ituri, la Notable Patriote BIRIEMA MIMI invite tous les Fils et Filles de l’Ituri à ce qui suit:

– Éviter l’hypocrisie qui détruit tout processus de pacification et adopter des attitudes de sincérité pour sauvegarder ce dernier  processus de pacification.

– Par de là cette signature de cessation des hostilités, qui demeure insuffisante, il nécessite impérativement l’organisation d’un DIALOGUE ENTRE ITURIEN, en vue d’inviter les Fils et Filles du territoire de Djugu dans l’ordre de l’Ituri, car ce territoire ayant fait de l’Ituri tout entier une zone d’opprobre sur la planète terre.

Du reste, ne se rassurant pas absolument de la vraie cessation des hostilités tel que signée par  ces groupes armés de l’Ituri, la Notable Patriote BIRIEMA MIMI quant à elle met tous ces Groupes armés et leurs Leaders  signataires de ces cessations des hostilités en état d’observation, cela jusqu’à au retour de la paix définitive dans toute la province de l’Ituri. Dans la mesure où  l’hypocrisie traditionnelle des Ituriens primera sur la vérité pour ainsi conduire ces signataires de cessation des hostilités à un  rebondissement de conflit, la justice congolaise pourra alors s’occuper de ces récidivistes.

L’Ituri a besoin d’une paix durable pour son bon décollage.

BIRIEMA AORE MIMI Notable Patriote

ajax-loader-2x Analyse et observation de la Notable BIRIEMA MIMI émises sur la nouvelle signature de cessation des Hostilités par les Leaders des groupes armés de l'Ituri.

Partager

Explorer les titres

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

A propos de nous

logo rta

Lire aussi

  • All Posts
  • Art
  • Blog
  • Culture
  • Développement
  • Education
  • Genre
  • Non classé
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Service
  • Social

© 2024 Touts droits réservés

PNFPB Install PWA using share icon

For IOS and IPAD browsers, Install PWA using add to home screen in ios safari browser or add to dock option in macos safari browser