Tôt le matin de ce mardi 09 septembre 2025, les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont endeuillé le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Au-moins soixante-dix (70) civils ont péri lors de cette incursion.
Il s’agit du village de Ntoyo localisé à moins de dix (10) kilomètres à l’Est de Manguredjipa chef-lieu du secteur des Bapere qui a été ciblé.
Selon la société civile locale, les victimes passaient nuit dans un lieu de deuil. Surplace, ces terroristes ont ouvert des balles à l’aveuglette tuant ainsi femmes, enfants, hommes.
« (…) Les rebelles ADF ont ciblé le village de Ntoyo au grand matin de ce mardi. Ces rebelles ont distribué la mort presque à tout le monde qui était rassemblé au lieu du deuil. Il ya plus de 70 morts »(Ndlr), a fait savoir Kakule Shangilieni de la société civile en territoire de Lubero.
Outre ce dégât humain, les égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces) ont brûlé presque tout sur leur passage.
« Il ont aussi incendié deux (2) camions, plusieurs maisons et quatre (4) motos à la même occasion », a-t-il ajouté.
C’est ne pas la première fois que ces rebelles font Incursion dans ce coin du territoire de Lubero. En août dernier, ils avaient ciblé le village de Bilulu chef-lieu du groupement Batike ou ils avaient abattus huit(8) civiles.
MB Joseph

![]()




















