La situation est restée tendue toute la journée de ce mercredi 03 septembre à Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-kivu. A l’origine, une manifestation des éléments Wazalendo contre la nomination du général Olivier Gasita chargé de la supervision des services de renseignements dans ce coin du pays.
Suite à cette manifestation, les activités socio-économique sont restées paralysées dans cette entité urbaine. Boutiques, magasins, institutions bancaires et des microfinances et autres maisons commerciales n’ont pas été opérationnelles ce mercredi à Uvira.
Un habitant de la place affirme que la poche de tension s’est vécue dans plusieurs quartiers à l’instar de Kasenga, Kavivira et Mulongwe.
« Les activités socio-économique sont au point mort ce mercredi ici. Les éléments Wazalendo auxquels se sont joints certains jeunes ont manifesté contre la nomination d’un certain général Olivier Gasita au poste de supervision des services secrets. Les manifestants craignent que ce général des FARDC joue la carte au profit des rebelles du M23 qui contrôlent la ville de Bukavu », a-t-il renseigné.
Il convient de signaler que la tension s’est accentuée par la fusillade d’un motard avec son client par des inconnus à Kalugwe.
MB Joseph

![]()


















