Les travaux champêtres demeurent paralysés voici bientôt une semaine aux environs du centre de négoce de Komanda, territoire d’Irumu en Ituri. Conséquence, de l’activisme des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans la région.
Selon la société civile locale, les habitants expriment encore une forte terreur de fréquenter la profondeur de la forêt équatoriale faute de sécurité.
« Les activités de champs sont au point mort ici dans notre milieu. La situation est consécutive aux bruits de bot qui ne cessent de se faire entendre dans la région depuis le carnage de plusieurs civils à Komanda. Ce que nous recommandons est l’intensification des patrouilles de combats dans la zone », a renseigné Augustin Muhindo, l’un des animateurs de la société civile en territoire d’Irumu.
Il sied de rappeler que les égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces) ont dirigé récemment une attaque saglante contre l’agglomération de Komanda. Signalée dans la nuit de samedi au dimanche 27 juillet dernier, cette incursion avait fait une quarantaine de morts parmi les civils.
D.Kahindo
