Les forces conjointes FARDC-UPDF ont repoussé mercredi 30 juillet une double attaque dirigée par les présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces) contre la chefferie des Walesse-Vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri. Consécutivement à cette situation, plusieurs villages sont vidés par la quasi-totalité de leurs habitants.
Soniau Malangay, premier vice président de la société civile coordination territoiriale d’Irumu rapporte ce vendredi 1er août que ce sont les villages d’Ofayi et Bandimbese qui étaient dans le viseur de l’ennemi.
« Deux attaques simultanées ont été menées par les ADF contre les villages d’Ofayi et de Bandimbese l’après midi de mercredi 30 juillet. Les FARDC et les forces ougandaises qui étaient sur place ont repoussé cas même l’ennemi. Aucun dégât humain ni matériel n’a été signalé grâce à la contre attaque des forces conjointes » a-t-il renseigné.

Pour l’éradication de la rébellion ADF (Allied Democratic Forces) cet acteur de la société civile compte sur le relancement des opérations militaires et sur la vigilance populaire.
« Nous appelons le commandement des FARDC a bien vouloir relancer les opérations contre les ADF dans notre milieu. La population à son tour doit collaborer avec les forces loyalistes pour stabiliser la région ».
En rappel, le dimanche 27 juillet 2025, les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont endeuillé l’agglomération de Komanda, chefferie des Walesse-Vonkutu en territoire d’Irumu. Plus de quarante (40) personnes sont mortes massacrées par l’ennemi.
D. Joseph
