Les présumés rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) ont fait incursion tôt le matin de mercredi 09 juillet dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en Ituri. Au-moins trois (3) civils ont été tués à cette occasion.
A en croire Mafu Marcel président de la société civile surplace, trois (3) villages ont subit cette attaque rébelle. Il rapporte que plusieurs civils ont été portés disparus au côté de plusieurs blessés par arme blanche.
« C’était aux environs de 5heures de ce mercredi quand les villages de Matoko, Bayeyi, Pembe, Katerrain et de Masia ont été attaqués par ces djihadistes. Ils ont trompé la population qu’ils sont font partis d’un groupe de wazalendo récemment déployés dans la zone pour la protection de civile. Le bilan provisoire fait état d’au-moins trois(3) morts, plusieurs blessés et de portés disparus », a-t-il signifié.
Et d’enchaîner : » Les victimes sont des jeunes garçons, les femmes et les enfants. Les blessés sont à Beuma Nyama pour leurs prise en charge médicale ».
Cette attaque sanglante intervient trois (3) jours seulement après le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre ces égorgeurs ADF à travers aussi-bien le territoire de Mambasa que d’Irumu en province de l’Ituri.
MB Kahindo
